Merci à ...

EFS

EFS - Etablissement Français du Sang

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG - NORMANDIE
609 chemin de la Brétèque
BP 558 - 76235 BOIS GUILLAUME Cedex


Missions

Acteur essentiel de la santé en France, l’EFS assure le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. Dans ce cadre, sa mission première, souhaitée par le législateur, consiste à assurer l'autosuffisance de la France (DOM compris) en produits sanguins. Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Dans les 17 établissements régionaux qui le composent, l’EFS dispose donc du monopole des activités de collecte, préparation, qualification, distribution des produits sanguins labiles.

L’EFS assure souvent également l’immunohématologie receveurs, c’est à dire qu'il vérifie la compatibilité entre les caractéristiques du receveur et celles du produit qui lui est destiné.

L’EFS assure également l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), en vue de la fabrication de médicaments dérivés du sang.

Afin de valoriser les métiers de la transfusion sanguine, l’EFS s’investit également dans d’autres activités qui découlent du don du sang : thérapie cellulaire, banque de tissus et de cellules souches hématopoïétiques issues du sang placentaire, greffe de moelle osseuse…

  • Une qualité optimale des produits sanguins préparés
    L’EFS veille au respect des bonnes pratiques transfusionnelles afin de garantir des conditions optimales de qualité et de sécurité pour les produits sanguins.
    De fait, afin de prévenir les effets inattendus ou indésirables relatifs à la transfusion sanguine, une partie des activités de l’EFS sont consacrées aux activités de veille et de vigilance : l’hémovigilance, la biovigilance, la pharmacovigilance et la matériovigilance.

  • Etablir des relations durables avec les donneurs
    Afin de garantir l’indépendance de la France en produits sanguins, l’EFS doit jouer un véritable rôle pédagogique auprès du grand public. Il est en effet primordial d'expliquer aux donneurs et futurs donneurs de sang les principes éthiques qui fondent leur acte et qui sont scrupuleusement respectés en France : bénévolat, volontariat, anonymat, non-profit. Ces principes fondamentaux garantissent une sécurité optimale de la chaîne transfusionnelle.

  • A l’international
    Enfin, l’EFS dispose d’un savoir-faire reconnu en transfusion sanguine qui en fait un acteur prépondérant sur la scène internationale. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique Latine, les hommes et les femmes de l’EFS apportent compétences et savoir-faire pour contribuer à l’amélioration des systèmes de transfusion sanguine des pays en voie de développement.


Copyright © 2010 Association Titoine Normandie
Contact | Plan du site | Mentions légales