Merci à ...

Nous soutenons

Depuis sa création en mars 2003, l'Association Ti’toine apporte une aide soutenue à la recherche médicale. Depuis cette date, 383 000 € ont été reversés à la recherche à des laboratoires de Rouen, Strasbourg et Nice. Précisément, dans quelles thématiques de recherche ?

L'un des buts majeurs de ceux qui animent cette association est de soutenir tout particulièrement la recherche sur la leucémie, avec cependant une volonté d'élargissement à une recherche concernant le cancer dans sa diversité. Ces recherches visent à identifier les facteurs physiopathologiques qui contribuent au développement et à l'agressivité du cancer. La finalité de ces travaux de recherche est d'élucider le rôle de ces facteurs dans les différents mécanismes cellulaires à caractère tumoral dans le but de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Parallèlement, l'association Ti’toine a souhaité manifester son soutien aux recherches sur la douleur engendrée par le cancer et ses traitements. L'exploration de systèmes nociceptifs encore mal connus, incriminés dans ces douleurs demeure aujourd'hui un axe important de la recherche qui amènera à de nouveaux traitements permettant le soulagement des patients.

Dans la perspective d'avancer dans son ambition de soutien à la recherche dans ses domaines de priorités, l'association a décidé de solliciter des laboratoires de recherche reconnus pour leurs compétences aux niveaux national et international.


Quelle est l'utilisation faite des sommes attribuées à ces laboratoires ?


Les fonds versés aux laboratoires de recherche permettent à ces derniers :

  • d'assurer leur fonctionnement, c'est-à-dire l'achat de produits souvent très onéreux,

  • de s'équiper en appareils scientifiques d'un coût généralement très élevé

  • d'attribuer aux jeunes chercheurs en cours de thèse de doctorat un salaire sous forme de bourse.

En s'adressant ainsi directement à des structures de recherche reconnues pour leurs compétences auprès des grands organismes de recherche, l'Association Ti’toine aide efficacement aux progrès de la recherche sur le cancer. Chaque étape franchie dans la compréhension des mécanismes tumoraux, si petite soit elle, est une étape qui contribuera à vaincre ces pathologies encore si redoutables de nos jours. Les actions entreprises avec le concours des professionnels de la recherche scientifique et de la médecine sont conduites dans la plus grande transparence, un maillon crucial indispensable au succès des ambitions de l'association. C'est pourquoi, les composantes impliquées " rendent des comptes " en communiquant annuellement le bilan des travaux réalisés, en transmettant leurs publications et en participant aux journées Ti’toine organisées à l'Abbaye de Bonport à Pont de l'Arche ou au château de Martot.

En outre, grâce à son site internet www.titoine-normandie.org, l'association diffuse très largement toutes ces "actualités" concernant son investissement ciblé sur la recherche.
Copyright © 2010 Association Titoine Normandie
Contact | Plan du site | Mentions légales