Merci à ...

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de bénévoles qui croyons à une cause, celle de la solidarité et de la bonne humeur.

Nous sommes unis par la volonté de faire bouger un peu les choses, le souvenir d'Antoine nous anime. Nous n'avons pas la prétention de détenir une vérité, ni un savoir faire.
Mais notre intention est de donner un peu de nous même en toute humilité pour ceux qui en ont besoin. Nous oublions ainsi nos origines sociales, nos professions, nos âges pour parler d'une seule voix. Chacun d'entre nous apporte son savoir, ses compétences, son réseau et c'est ensemble que nous avançons depuis 10 ans maintenant. Nous n'avons rien révolutionné, mais nous avons apporté notre pierre à l'édifice.

La maladie d'Antoine, ses traitements, ses besoins quotidiens en sang, plaquettes..., sa greffe de moelle osseuse nous ont fait comprendre l'importance de donner, et la nécessité du don de soi pour permettre l'espoir de vie quand celle-ci nous échappe.

Nous organisons tous les ans, à la salle polyvalente de Martot, 5 collectes de sang. Ces collectes sont l'occasion d'échanger des propos avec les donneurs, la bonne humeur est obligatoire et c'est toujours avec le sourire que chacun repart après son don en promettant de revenir la fois prochaine. Ce sang, qui ne coûte que quelques minutes de notre temps est source de vie, sans lui les traitements ne pourraient être.

En souvenir de la première collecte de sang en mai 2002, une journée " TI'TOINE" est organisée depuis 2004 au mois de mai. Lors de cette journée organisée sur le site de Criquebeuf sur Seine - Martot, nous offrons aux visiteurs la possibilité de découvrir les travaux des laboratoires de recherches de Rouen, Nice et Strasbourg. Les équipes de ces laboratoires sont présentes pour répondre aux questions, commenter les posters résumant leurs travaux. C'est ainsi l'occasion de découvrir des hommes et des femmes qui se vouent à la recherche médicale pour permettre de croire à la guérison, et aux traitements sans souffrances. L'EFS, également présente, informe sur l'importance de donner son sang.

Et nous tous, sommes là pour vous accueillir, vous faire connaître TI'TOINE, vous permettre de passer une journée ludique, autour d'un marché fermier et artisanal, à déguster une crêpe un gâteau, vous restaurer en famille.

Sauf si des contraintes l'en empêchent, notre marraine Nathalie MARQUAY-PERNAUT, entourée de son mari nous accompagne tout au long de cette journée et elle remet en fin d'après midi, l'aide financière de TI'TOINE aux laboratoires.

Depuis 2004, TI'TOINE a en effet remis plus de 400 000 euros à Jean Pierre VANNIER, Olivier SORIANI et Guy MENSAH-NYAGAN, les responsables des laboratoires de recherche de Rouen, Nice et Strasbourg. Cet argent provient de dons, des bénéfices des manifestations que nous organisons ou celles organisées à notre profit, et surtout des actions de Nathalie.

Nathalie MARQUAY-PERNAUT nous a rejoints en mai 2004, spontanément elle a accepté d'être notre marraine et elle nous emmène maintenant où qu'elle aille. Entre Nathalie et TI'TOINE, c'est plus qu'une histoire de générosité et d'amitié, c'est une formidable complicité qui s'est nouée au fil des années. Nathalie a donné de sa personne en participant à une émission télé en 2005, "La Ferme des Célébrités", pour permettre à notre association de gagner 90 000 euros et puis, il y a eu "Attention à la Marche", "Qui veut gagner des Millions"... avec pour seul leitmotiv, toujours gagner plus pour que TI'TOINE puisse donner encore plus aux laboratoires de recherche.

Copyright © 2010 Association Titoine Normandie
Contact | Plan du site | Mentions légales