Merci à ...

Nos Bilans

graphique des collectes de sang
Cette rubrique fait état des dons que TI'TOINE fait à la recherche sur la leucémie et la douleur liée au cancer et ses traitements.
Notre association fonctionne entièrement dans le bénévolat : aucune rémunération n'est attribuée. Nos actions visent à servir d'une part la recherche sur la leucémie et sur la douleur causée par la chimiothérapie et, d'autre part, les dons de sang , de dérivés sanguins et de moelle osseuse et ce, en partenariat avec l'EFS. Plus précisément encore, comment fonctionne notre association ?

  • L'intégralité des dons reçus est systématiquement reversée à des laboratoires de recherche. C'est ainsi que depuis sa création en mars 2003 jusqu'au 31 décembre 2011, l'association Ti'toine a attribué un montant total de 383 500 euros pour soutenir des programmes de recherche développés:
    • sur la leucémie , par une équipe ( Pr J-P Vannier) de la Faculté de Médecine de Rouen (168 500 euros) et une équipe CNRS (Dr O. Soriani) de la Faculté des Sciences de Nice ( 75 000 euros),
    • sur la douleur , par une équipe (Pr G. Mensah) de L'Université de Strasbourg ( 140 000 euros). 
    Ces équipes ont reçu ces dotations sur présentation d'un programme de recherche et s'engagent à la présentation d'un bilan scientifique à l'issue des travaux réalisés avec ces aides.
  • Les frais de fonctionnement de l'association concernent essentiellement la publicité faite pour les collectes de sang et les campagnes d'information que nous organisons au travers de nos évènements. Ces frais sont couverts par les manifestations annuelles de l'association : marché de Noël, journée Ti'Toine, concert Titoine... et les subventions annuelles que nous accordent les mairies de Criquebeuf sur Seine, Martot, Les Damps et Alizay ainsi que l'Union Départementale des Donneurs de sang bénévoles. 

Aucune rémunération sous quelque forme que ce soit n'est reversée aux membres de TI'TOINE.

Autre bilan de notre association, c'est celui de nos collectes de sang à la salle polyvalente de Martot : Le nombre de donneurs a été en constante progression. En 2011 il y a eu 782 donneurs dont 38 accomplissaient ce geste pour la première fois.

Ainsi qu'on le constate, notre collecte est stable mais les besoins en sang sont quotidiens, et le challenge est non seulement de tenir ces chiffres mais de les augmenter que ce soit à Martot ou ailleurs. Nous n'avons pas le monopole, ni la prétention d'être mieux ou meilleurs, nous souhaitons tout simplement amener la réflexion et le geste en chacun de nous.

N'oublions jamais qu'aujourd'hui nous avons le choix de donner mais peut être demain serons nous obligés pour nous soigner de recevoir ! 
N'attendons pas et donnons !

Copyright © 2010 Association Titoine Normandie
Contact | Plan du site | Mentions légales